Avoirs Officiels de Réserves: Plus de 320 MMDH en 2020

Les avoirs officiels de réserves se sont renforcés de 26,5% en 2020, atteignant 320,6 milliards de dirhams (MMDH), soit l’équivalent de 7 mois et 16 jours d’importations de biens et services, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette forte expansion reflète une mobilisation exceptionnelle par le Trésor des financements extérieurs qui ont atteint 62,9 MMDH, dont 37,5 MMDH à travers deux émissions obligataires sur le marché financier international, ainsi que l’opération de tirage sur la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) du FMI, précise BAM dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2020.

Cette dernière a permis de disposer en pleine crise sanitaire et économique d’un montant équivalent à 2,15 milliards deLigne de Précaution et de Liquidité (DTS), soit près de 3 milliards de dollars, souligne la Banque centrale.

Quant aux avoirs extérieurs nets des banques, ils ont connu une expansion de 57,3% pour se situer à 33,1 MMDH en relation avec la forte atténuation du déficit du compte courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.