Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a reçu ce mercredi à Rabat, le ministre israélien des Affaires Etrangères, Yaïr Lapid, qui effectue sa première visite officielle au Maroc au cours de laquelle les deux responsables ont signé trois accords de coopération maroco-israéliens.
Il s’agit de la première visite d’un ministre israélien depuis 2003. Yaïr Lapid est accompagné du ministre israélien des Affaires sociales Meir Cohen – né à Essaouira -, du président de la Commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, Ram Ben Barak, et du directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz.
À la veille de sa visite de deux jours dans le Royaume, le ministre israélien des affaires étrangères, a salué dans un tweet mardi, la dynamique de coopération entre le Maroc et Israël et remercié Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son « courage et sa hauteur de vue ».
« Nous inaugurerons le bureau de liaison israélien à Rabat et nous visiterons Casablanca. Je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son courage et sa hauteur de vue », a tweeté le chef de la diplomatie israélien.
Le Maroc et Israël travailleront pour « créer une dynamique de coopération économique, touristique et culturelle à la hauteur des relations historiques profondes entre nos deux pays », a ajouté Yaïr Lapid.
« Ce voyage historique est la continuation d’une amitié de longue date. Il est temps de passer à l’action en matière de politique économique et conclure des accords qui apporteront innovation et opportunités à nos deux pays », a souligné le chef de la diplomatie israélienne.