FMI: Le Maroc recevra 1,2 milliard de dollars au titre des DTS

Le Maroc va recevoir 1,2 milliard de dollars du Fonds monétaire international au titre des Droits de tirage spéciaux (DTS), après la décision du FMI de mettre à disposition une allocation générale de 456 milliards de DTS (soit 650 milliards $) en vue d’accroître les liquidités dans le monde.

Prenant effet ce lundi 23 août, les 1,2 milliard de dollars permettront au Maroc de s’assurer une situation confortable en relevant ses réserves de change, qui seront portées à plus de 328 milliards de dirhams, permettant de couvrir plus de 7 mois d’importations de biens et services.

« Il s’agit d’une décision historique. La plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent », avait commenté la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Le précédent DTS décidé par le FMI en 2009, en pleine crise financière, n’avait pas dépassé 182 milliard $). Le DTS est un avoir de réserve international créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres.

Sa valeur repose sur un panier de cinq monnaies: le dollar américain, l’euro, le renminbi chinois, le yen japonais et la livre sterling.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.