Le petit avion de mission français «LH- 10 M» sera bientôt entièrement fabriqué au Maroc.
Le constructeur français « LH Aviation » a décidé de s’implanter au Maroc, en ouvrant 10 pc de son capital, soit l’équivalent de 4 millions d’euros à l’industriel marocain, Mohsine Bennani-Karim, qui siégera désormais au conseil d’Administration de l’entreprise française.
Après avoir réalisé ses premières livraisons en 2013, « LH Aviation »
a décidé de faire construire intégralement le « LH-10 M », dans la nouvelle usine de sa filiale «LH Aviation Maroc». Le capital de cette filiale est détenu à hauteur de 51 pc, par la société mère « LH Aviation » et 49 pc par l’industriel marocain.
Selon un communiqué du constructeur français, la première tranche de la nouvelle usine, qui démarre avec une capacité de production de 80 avions par an, représente un investissement de plus de 10 millions d’euros (environ 112 millions de DH), entièrement financé par le partenaire marocain de « LH Aviation ».
Cet appareil de surveillance, premier avion « made in Morocco » de l’histoire, explique le constructeur français, bénéficie des techniques de fabrication les plus modernes et peut recevoir et gérer les systèmes de surveillance civile les plus performants. Le petit avion est totalement adapté pour opérer dans les différents types d’environnements du continent africain
Le LH-10 M, sera présenté pour la première fois au 4ème salon de l’aéronautique et du spatial «Marrakech Air Show 2014» qui se tient du 23 au 26 avril, à la Base Ecoles des Forces Royales Air de la cité ocre.
C’est un meeting aéronautique international qui fait du Maroc, une destination de choix et une plateforme incontournable dans le secteur de l’aéronautique. Le salon s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Royaume visant à développer et à consolider les spécialités de l’aéronautique, notamment en termes d’investissement industriel et de transfert de technologie.
Pour la nouvelle édition, les organisateurs de «Marrakech Air Show 2014» promettent aux exposants et aux visiteurs, un programme exceptionnel de rencontres professionnelles, de découvertes et de shows aériens époustouflants, notamment durant la journée grand public, prévue le 26 avril, de 9h30 à 18h00.