HCP: Les 60 ans et plus représentent 11,7% de la population au Maroc

Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus avoisine 3,4 millions, représentant 11,7% de la population totale en 2021, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), faisant état d’une nette augmentation par rapport à 2004, où cette catégorie ne comptait que 2,4 millions, soit 8% de la population.

Cette évolution est due à l’amélioration de l’espérance de vie de la population et de la chute de la fécondité, ajoute une note d’information du HCP, publiée à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année.

A l’instar de plusieurs pays, le Maroc est en voie d’achever sa transition démographique, souligne le HCP, dont les projections prévoient que, d’ici 2030, le nombre des aînés de 60 ans et plus atteindrait un peu plus de six millions, soit une augmentation de 42% par rapport à 2021 et représenterait 15,4% de la population.

Si actuellement un peu plus de la moitié (51%) des seniors sont des femmes, leur part atteindrait 52,2% en 2030, en raison de l’augmentation plus rapide de l’espérance de vie à la naissance chez le sexe féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.