Laâyoune: Démarrage des études à la nouvelle Faculté de médecine et de pharmacie

Quelque 100 étudiants ont démarré leurs études à la toute nouvelle Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune pour l’année universitaire 2021-2022, une première rentrée pour ces étudiants originaires des provinces du Sud du Royaume qui se déroule dans un climat d’enthousiasme et dans le strict respect des mesures de précaution sanitaires visant la lutte contre le Covid-19, selon la doyenne de la faculté, Fatima Zahra Hafdi Alaoui.

Le nombre d’étudiants sera doublé à partir de l’année prochaine, a-t-elle indiqué, ajoutant que l’établissement universitaire accueillera aussi les étudiants étrangers en provenance des pays africains.

La Faculté, dont la réalisation nécessite un investissement de 257 millions de dirhams, veille à la promotion de l’innovation en matière pédagogique, scientifique et de recherche à la faveur d’équipements technologiques de pointe, a fait observer Mme Hafdi Alaoui.

Elle a précisé que le taux d’avancement des gros œuvres de cette faculté, érigée sur une superficie de 10 ha, avait atteint 75%, soulignant que l’établissement vise à former des médecins capables de répondre aux besoins de la population des trois régions du Sud du Royaume (Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla Oued Eddahab) en matière de prestations de santé.

Ce projet, qui fait partie du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc de former 3.300 médecins par an, pour doubler la densité médicale et passer de 6 à 10 médecins pour 10.000 habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.