ONU: L’Arabie Saoudite réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

L’Arabie Saoudite a réitéré, mardi à New York, son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, en mettant en avant les efforts du Royaume visant à trouver une solution politique et réaliste à la question du Sahara marocain.

« L’Arabie Saoudite rejette toute atteinte aux intérêts suprêmes ou à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc frère », a souligné l’ambassadeur, Représentant permanent de l’Arabie Saoudite, Abdallah Al Mouallimi, devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Riyad salue, à nouveau, la tenue de deux tables-rondes sur le Sahara marocain avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du « polisario”, a-t-il également souligné.

“Nous appelons à continuer dans ce processus pour aboutir à une solution définitive à un conflit qui n’a que trop duré”, a insisté M. Al Mouallimi, affirmant que l’Arabie Saoudite soutient les efforts engagés par le Maroc en vue de trouver une solution politique et réaliste à la question du Sahara marocain, basée sur le compromis et les résolutions afférentes du Conseil de sécurité, et sous l’égide du Secrétaire général de l’ONU.

Dans ce sens, l’ambassadeur saoudien a réitéré le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie dans le cadre de la souveraineté du Royaume et son intégrité territoriale, notant qu’il s’agit d’une solution conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’AG de l’ONU.

Cette initiative a été saluée par le Conseil de sécurité à travers les résolutions adoptées depuis 2007, a-t-il indiqué, ajoutant que son pays salue également la participation des élus sahraouis dans les sessions du Comité des 24 ainsi que lors des deux tables-rondes à Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.