Portugal: Le Premier ministre qualifie de « fondamentale » l’interconnexion électrique avec le Maroc

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a qualifié de « fondamentale » l’interconnexion électrique entre son pays et le Maroc, soulignant que le Royaume pourrait être une alternative pour approvisionner l’Europe en énergie propre.

« L’interconnexion avec le Maroc est fondamentale. Si nous pouvons produire de l’énergie renouvelable à partir de sources solaires à un coût moindre, le Maroc, pour de multiples raisons, pourra le faire », a relevé M. Costa lors d’un débat au Parlement portugais et dont les propos ont été rapportés par le portail d’information « expresso.pt ».

« Le Maroc pourra approvisionner de manière conséquente l’Europe », a fait observer le Premier ministre portugais, ajoutant: « il s’agit d’une nouvelle niche de coopération avec l’Afrique que nous pouvons et devons développer afin d’avoir une sécurité en matière d’énergie ».

Selon M. Costa, le Portugal « pourrait être une passerelle pour l’énergie propre ou l’énergie de transition propre provenant de pays tiers ».

Pour lui, « l’Europe doit diversifier ses sources d’énergie et ne peut plus dépendre de la Russie, de la Turquie ou de l’Algérie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *