L’ONSSA rassure sur la qualité des bananes commercialisées

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a démenti catégoriquement la véracité des fake news qui circulent autour des bananes commercialisées sur les marchés marocains, rassurant l’opinion publique qu’elles sont tout à fait « saines », contrairement à ce qui a été avancé.

« Suite à une vidéo relayée sur les réseaux sociaux prétendant l’importation d’une cargaison de bananes impropres à la consommation en provenance de Somalie contenant des vers qui causeraient une intoxication gastrique et appelant, en même temps, les citoyens à s’abstenir d’acheter et de manger des bananes, l’ONSSA informe l’opinion publique qu’il ne s’agit que de fake news et qu’il est probable que la vidéo soit truquée et ce, puisqu’elle laisse apparaître de gros vers, alors que le commentaire parle de « Helicobacter » qui est une bactérie microscopique », indique lundi un communiqué de l’Office.

L’ONSSA dément catégoriquement ces fake news et affirme que le Maroc n’importe pas de bananes de Somalie, mais dispose d’une production locale importante de ce fruit, ajoutant que le Royaume importe les bananes essentiellement des îles Canaries et des pays de l’Amérique du sud comme l’Equateur, le Costa Rica et la Colombie.

Les divers fruits et légumes importés, y compris les bananes, sont soumis à un contrôle immédiat par les services de l’ONSSA sur les frontières. Ces fruits et légumes sont accompagnés de certificats phytosanitaires, délivré par les autorités compétentes du pays d’origine qui prouve qu’ils sont exempts de maladies ou de parasites.

Cette même vidéo a été largement relayée dans plusieurs pays arabes qui ont, à leur tour, nié cette rumeur, laquelle s’inscrit dans le cadre des fake news, conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.