Autoroute de contournement de Casablanca: Ouverture de la 3ème voie

La troisième voie de l’autoroute de contournement de Casablanca a été ouverte à la circulation, ce mercredi, du PK60 au PK69+500 entre Mohammedia et Tit Mellil.

Cette mise en service s’inscrit « dans le cadre du projet structurant d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca – Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca », indique la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Ce tronçon de 9,5 km, allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’à la gare de péage de Tit Mellil est parmi les tronçons les plus fréquentés du Royaume, d’où la complexité des travaux d’élargissement réalisés, explique ADM.

Afin de limiter au maximum la perturbation du trafic sur ce tronçon, et garantir la sécurité des clients-usagers et des équipes sur le chantier, les travaux ont été planifiés en 3 phases.

La phase 1 a porté sur la réalisation des travaux d’élargissement à 2×3 voies du PK60 au PK 69+500, la Phase 2 concerne la réalisation des travaux d’élargissement à 2×3 voies du PK 70+700 au PK 72+800 allant de la gare de péage pleine voie de Tit Mellil à l’échangeur de Tit Mellil.

Quant à la phase 3, elle concerne la mise à niveau de la structure de la gare de péage pleine voie de Tit Mellil. À ce jour, la phase 2 avance à 80%, précise ADM.

Le coût global de ce projet s’élève à 254 millions de dirhams (MDH), financé totalement par les fonds propres d’ADM, son pilotage a été confié à la direction des projets d’aménagement d’ADM et son exécution a été attribuée entièrement à une entreprise BTP nationale qui a réalisé la phase 1 dans un délai de 20 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.