OMS: Le variant Delta a réduit à 40% l’efficacité des vaccins

Le variant Delta a réduit à 40% l’efficacité des vaccins contre la transmission du virus de Covid-19, a indiqué mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant les gens à continuer à porter des masques et à adopter les autres mesures barrières.

« Il y a des données qui suggèrent qu’avant l’arrivée du variant Delta, les vaccins réduisaient la transmission d’environ 60%, avec Delta cela a chuté à 40% », a expliqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’un point de presse consacré à la pandémie, qui refait des ravages en Europe.

« Dans de nombreux pays et communautés, nous craignons qu’il n’y ait cette idée fausse que les vaccins ont mis fin à la pandémie, et que les gens qui sont vaccinés n’ont plus besoin de prendre d’autres précautions », a-t-il ajouté.

« La semaine dernière, plus de 60% des infections et des décès du Covid dans le monde se sont produits en Europe », a rappelé le docteur Tedros, ajoutant que « cet énorme nombre de cas se répercute en fardeau insupportable pour les systèmes de santé et les personnels de santé épuisés ».

Mardi, l’OMS Europe s’était alarmée de l' »emprise » du Covid-19 en Europe, qui pourrait faire 700.000 morts supplémentaires sur le continent d’ici au printemps, en plus des 1,5 million de décès déjà dénombrés.

« Tous les pays restent vulnérables à ces hauts niveaux de transmission de la maladie, et nous devrions continuer à faire tout ce que nous pouvons pour réduire notre exposition au virus », a souligné pour sa part Michael Ryan, directeur de l’OMS en charge des situations d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.