Lancement de la campagne de prévention contre la grippe saisonnière

Sous le slogan « face à la grippe, je me protège », le ministère de la Santé et de la protection sociale lance la campagne nationale de prévention contre la grippe saisonnière, dans l’objectif de réduire le risque des complications graves, surtout chez les personnes vulnérables.

Cette campagne se poursuivra tout au long de la saison grippale, indique le ministère dans un communiqué, rappelant que la grippe est une infection virale aiguë des voies respiratoires, survenant sous forme d’épidémies saisonnières durant l’automne et l’hiver.

C’est une maladie généralement bénigne, pouvant néanmoins entraîner de graves complications, voire le décès, chez les personnes vulnérables. Il s’agit notamment des femmes enceintes, des enfants de moins de 5 ans, des personnes âgées et/ ou souffrant de maladies chroniques. « La vaccination demeure le meilleur moyen pour se prémunir d’une issue grave de cette infection », recommande le département.

Dans le contexte sanitaire inédit de la pandémie de Covid-19, où la co-circulation du virus grippal et du virus SARS-COV2 n’est pas exclue, le ministère de la Santé et de la protection sociale souligne « l’importance d’une couverture vaccinale antigrippale élevée chez les personnes à risque ».

Il rappelle à cet égard que le respect rigoureux des mesures barrières, d’hygiène et de distanciation physique permettent de prévenir à la fois la Covid-19 et la grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.