Décès de l’ancien ministre et diplomate Maati Jorio

L’ancien ministre et ex-diplomate Maati Jorio est décédé, mardi soir à Rabat, à l’âge de 87 ans, après une longue carrière diplomatique en tant qu’ambassadeur du Maroc dans plusieurs capitales, notamment à Washington et Moscou.

Né à Rabat le 6 décembre 1934, le défunt avait fait ses études supérieures à la faculté de Droit de Toulouse, en France.

De 1957 à 1964, il a été directeur des affaires administratives au ministère des Travaux publics et des Communications, avant d’être nommé secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de l’habitat, poste qu’il occupa jusqu’au 5 août 1971, date à laquelle il fut désigné ministre de l’Agriculture et de la Réforme agraire.

Le 19 janvier 1977, il a été nommé ambassadeur du Maroc à Moscou et le 7 juillet 1978, il cumula le poste d’Ambassadeur du Maroc en Allemagne Démocratique.

Le 25 septembre 1978, Feu SM Hassan II le nomma ambassadeur du Royaume du Maroc en Espagne. Le 28 juillet 1981, il fut nommé ambassadeur en Libye et de 1982 à 1984 ambassadeur du Maroc au Canada.

Le 25 juillet 1984, M. Jorio a occupé le poste d’ambassadeur du Royaume aux États-Unis.

Le défunt sera inhumé ce mercredi au cimetière Sidi Hamza à Rabat, après les prières d’Ad-Dohr et du mort à la Mosquée Ennasr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *