Importante découverte de gaz au large de Larache

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a fait état lundi de « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de la ville de Larache, alors que la plateforme Stena Don qui a mené le forage d’évaluation, a annoncé avoir découvert un nouveau réservoir de gaz, plus important que le premier.

« Suite aux résultats encourageants des études géologiques et géophysiques, il a été décidé de forer le puits dénommé Anchois – 2, celui-ci est situé à 38 Km au large de la ville de Larache et à 87 Km de la ville de Kenitra », indique l’Office dans un communiqué, notant que les travaux de forage ont démarré le 17 décembre 2021 pour atteindre la profondeur finale de 2.512 m le 31 décembre.

L’Office précise également que l’interprétation préliminaire des données confirme « la présence d’une accumulation de gaz au niveau du puits Anchois – 2 » sur une épaisseur nette totale de 100 m, répartie sur 6 zones, dont l’épaisseur varie de 8 à 30 m pour chacune.

Les permis Lixus offshore, situés au large de Larache, ont été octroyés à l’ONHYM et à la société Britannique Chariot Oil & Gas le 30/05/2019. D’autres analyses plus approfondies seront entreprises afin d’affiner l’évaluation du potentiel gazier découvert, souligne l’Office.

Pour sa part, la société Chariot annonce, dans un communiqué, «une découverte importante de gaz» qui vient s’ajouter au premier puits Anchois-1. La plateforme Stena Don avait commencé le forage d’un deuxième puits, Anchois-2, dans un objectif de confirmation et d’évaluation du potentiel existant.

«Je suis ravi de vous annoncer que Chariot, en plus de mener avec succès une opération de puits d’évaluation, a fait une importante découverte de gaz au puits Anchois-2 qui dépasse largement nos attentes. Nous continuons à mener des analyses plus approfondies des données recueillies à partir du puits. Nous croyons déjà que le résultat sera exceptionnel pour l’entreprise», a déclaré Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.