L’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 2,9% en 2022, après un rebond de 7,2% en 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui fonde ses projections sur la base d’un scénario de production céréalière moyenne.
« Compte tenu d’une hausse des impôts et taxes sur produits nets de subventions de près de 3,9%, le produit intérieur brut (PIB) devrait enregistrer un taux de croissance de l’ordre de 2,9% en 2022 après un rebond de 7,2% attendu en 2021 », indique le HCP qui vient de rendre public le Budget économique prévisionnel 2022.
En terme nominal, le PIB devrait enregistrer une décélération de son rythme de croissance à 4,7%. Cette évolution fait ressortir le maintien du niveau d’inflation, mesurée par l’indice implicite du PIB, à 1,8% en 2022.
« Les prévisions de la croissance économique nationale pour l’année 2022 se basent sur un scénario d’une production céréalière moyenne durant la campagne agricole 2021/2022 et prennent en compte les nouvelles dispositions de la loi de finances 2022 », souligne le HCP.
Ces projections supposent également la poursuite de l‘amélioration de la demande mondiale adressée au Maroc, la consolidation des investissements directs à l’étranger (IDE) et le maintien des transferts des Marocains résidents à l’étranger (MRE).
Cependant, poursuit la même source, ces perspectives « devraient rester entourées de fortes incertitudes » liées à l’évolution de la situation pandémique, notamment l’apparition d’éventuels variants.
De ce fait que les mesures restrictives qui en découlent devraient impacter négativement les tendances de l’offre et de la demande et freiner par conséquent la croissance économique nationale, ajoute le HCP.