Les infections au Covid-19 enregistrées dans les établissements scolaires publics et privés, entre le 17 et le 22 janvier, ont atteint 5.802 cas dans diverses régions du Royaume, ce qui a conduit à la fermeture de 196 établissements, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Au total, 495 classes ont été fermées durant cette période, en plus de 30 établissements scolaires relevant des missions étrangères, a affirmé le ministère dans son bulletin hebdomadaire de suivi de la situation épidémiologique dans les établissements scolaires, publié sur sa page Facebook officielle.
La région de Rabat-Salé-Kenitra est arrivée en tête avec un total de 1.272 cas confirmés, suivie de Fès-Meknès avec 1.000 cas. Les deux régions étaient, également, en tête en termes du nombre d’établissements scolaires fermés, soit respectivement 112 et 24.
Le protocole approuvé par le ministère exige la fermeture de la classe et l’adoption de l’enseignement à distance pour une période de sept jours après l’enregistrement de trois cas ou plus dans le même établissement scolaire en une semaine.
Dans le cas où dix cas ou plus sont enregistrés dans des classes d’un même établissement, la décision de fermer l’établissement et d’adopter l’enseignement à distance pour une période de sept jours est prise en coordination avec les autorités compétentes, selon le protocole qui nécessite le respect de toutes les mesures de précaution stipulées dans le protocole sanitaire.