Essaouira: Transavia inaugure la reprise du trafic aérien par un vol en provenance de Paris

Le trafic aérien international a repris, vendredi, à l’aéroport international Essaouira-Mogador, après la réouverture officielle des frontières aériennes nationales dans le contexte de l’amélioration de la situation épidémiologique liée à la Covid-19, avec l’atterrissage d’un avion de Transavia en provenance de l’aéroport Paris-Orly (France).

Des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) figuraient parmi les 127 passagers arrivés à bord de l’appareil de la compagnie Transavia qui opérera 2 fréquences par semaine.

Mohammed Arhjoul, le Commandant de l’aéroport international Essaouira-Mogador, a dit toute sa joie de voir l’aéroport de la Cité des Alizés, accueillir des passagers après plus de deux mois de suspension des vols.

« Nous les accueillons conformément aux meilleures exigences sanitaires et aux conditions édictées par les autorités compétentes », a-t-il dit, rappelant que l’ONDA a mis en place, avec ses partenaires aéroportuaires (Ministère de la Santé, Gendarmerie Royale, DGSN, Douane, …), une série de mesures qui consistent en la réadaptation des infrastructures aéroportuaires avec le nouveau contexte sanitaire.

Quant à Redwane Khanne, président du Conseil Provincial du Tourisme (CPT) d’Essaouira, il a exprimé sa grande joie et sa fierté de la reprise des vols à destination et au départ de la Cité des Alizés.

« Nous œuvrons d’arrache-pied avec notamment, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et le ministère du Tourisme, dans l’optique de parvenir à rouvrir d’autres dessertes aériennes à partir du mois prochain, avec des vols opérés par la compagnie aérienne Ryanair, en provenance de Marseille (2 fréquentations/semaine), de Londres-Stansted (1 fréquentation hebdomadaire) et l’Aéroport Charleroi (Belgique) 2 fréquentations/semaine », a-t-il dit.

Et de poursuivre que des efforts soutenus sont déployés auprès d’autres compagnies aériennes dans la perspective de programmer la destination Essaouira dans leurs plans de voyage, afin de permettre à la Cité des Alizés de retrouver ses hôtes.

L’aéroport international Essaouira-Mogador, rappelle-t-on, est certifié « AHA » (Airport Health Accreditation) par le Conseil International des Aéroports ACI, suite à l’évaluation des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de la Covid 19.