Premier port d’Afrique et en Méditerranée, le complexe portuaire Tanger Med gagne une place au classement des plus grands ports à conteneurs au monde, établi par la plateforme spécialisée dans le commerce maritime ‘‘Alphaliner’’ et occupe désormais le 23ème rang mondial.
En l’espace de 14 ans d’existence, le complexe portuaire marocain se rapproche de son objectif d’intégrer le Top 20 des plus grands ports à conteneurs au monde, avec plus de 7,1 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) traités en 2021.
Cette performance est à attribuer au trafic record au port Tanger Med 2, après l’entrée en service des terminaux TC4 en 2019, puis TC3 en 2021, renforce la montée en puissance de Tanger Med en méditerranée, et le place comme un hub majeur pour les grands opérateurs maritimes: Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd.
Ces derniers arbitrent de plus en plus en faveur du port marocain, qui dispose de nombreux atouts, dont un arrière-pays animé, un réseau de transport routier de qualité, la présence de compétences très qualifiées, des salaires moins élevés et une législation adaptée.
Dans le classement mondial, les ports chinois dominent. Sur les 10 premiers ports au monde, 7 sont chinois. Shanghai occupe la première position avec un total de 47 millions de conteneurs EVP traités en 2021. Singapour est deuxième (37 millions EVP). A la neuvième place, Los Angeles est le premier port non asiatique du classement avec 20 millions EVP.