Forum mondial de l’Eau: Le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau remis à l’OMVS

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a remis lundi à Diamniadio, près de Dakar, le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau, décerné à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en la personne du Haut Commissaire de l’organisation Hamed Diané Séméga.

La remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau s’est déroulée lors d’une cérémonie organisée à l’ouverture de la 9ème édition du Forum mondial de l’Eau, qui se tient jusqu’au 26 mars.

Le lauréat de cette 7ème édition du Grand Prix Mondial Hassan II a été récompensé pour son engagement sur « la sécurité de l’eau dans les territoires pour le développement durable et la sécurité alimentaire ».

La cérémonie de remise du Prix a été marquée par la projection d’un film institutionnel sur la politique du Royaume du Maroc en matière de gestion des ressources hydriques, grâce à la politique de Feu SM Hassan II et de SM le Roi Mohammed VI.

Le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau institué en reconnaissance de la perspicacité, la vision avant-gardiste et la clairvoyance de Feu SM Hassan II, est une des plus prestigieuses distinctions mondialement reconnues dans le domaine de l’eau, a indiqué Nizar Baraka, ajoutant que ce Prix a pour vocation d’encourager l’excellence et l’innovation dans le domaine.

Pour sa part, le lauréat du Prix, Hamed Diané Séméga, s’est dit honoré de remporter cette récompense qui porte le nom de Feu SM Hassan II, « un visionnaire qui a marqué son temps ». Il a tenu à cette occasion à remercier le jury ainsi que le Conseil des ministres pour son « travail colossal », ainsi que toute la famille de l’OMVS.

A signaler que l’OMVS, basée à Dakar, a été nominée cette année pour le Prix Nobel de la Paix 2022.

Le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau est attribué tous les trois ans à l’occasion de chaque édition du Forum en récompense aux initiateurs de projets dans le domaine de l’eau.

Ainsi, après Kyoto en 2003, Mexico en 2006, Istanbul en 2009, Marseille en 2012, Daegu-Gyeongbuk en 2015, et Brasília en 2018, le Prix a été remis pour la septième fois lors du 9ème Forum mondial de l’eau de Dakar à l’OMVS.