La 18ème édition du Salon Maroc in Mode (MIM), qui se tient les 30 et 31 mars à El Jadida, est l’occasion d’évaluer la montée en gamme dans le secteur du textile dans le pays, où 1628 entreprises opèrent et emploient quelque 189.000 personnes.
Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le secteur du textile national est « en pleine mutation », avec l’exportation des collections marocaines partout dans le monde, y compris dans les pays les plus avancées.
« Aujourd’hui nous sommes fiers de voir que ce secteur, non seulement s’est consolidé et a retrouvé ses couleurs après la pandémie, mais il est aussi en pleine expansion », a déclaré Ryan Mezzour en marge de l’inauguration du MIM, initié par l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH).
Selon la directrice générale de l’AMITH, Fatima-Zohra Alaoui, le marché du textile au Maroc a été positivement impacté par le e-commerce, qui s’est particulièrement accéléré pendant la crise de la Covid-19.
Le textile a un « poids important dans le tissu industriel national », a expliqué Fatima-Zohra Alaoui, ajoutant que ce secteur bénéficie d’atouts majeurs, notamment la position géographique du Royaume et le savoir-faire reconnu avec six filières de référence.
Rendez-vous incontournable des professionnels de la mode et du textile, le salon Maroc In Mode se renouvelle cette année et élargit son offre à tous les maillons de la chaîne textile et habillement, à savoir le manufacturing, les tissus, le textile de maison, l’innovation et la machinerie ainsi que les accessoires et les services. Afin d’amener une proposition complète, MIM accueille également dans l’espace dédié MAROCUIR, les représentants du secteur du cuir.
Ainsi, 160 exposants représentant plusieurs pays: Maroc, Tunisie, Égypte, Turquie, France, Italie, Espagne et Ouzbékistan, sont installés sur 3000m² que couvre le salon. Ces 160 exposants couvrent plusieurs filières à savoir, le manufacturing, Fabrics, Home Textile, Innovation / Machinery, Accessories, Services et MAROCUIR.