Le 27è Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisé du 3 au 12 juin par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est ouvert jeudi à Rabat, avec les littératures africaines qui sont à l’honneur cette année.
La cérémonie d’ouverture de cette édition, organisée en partenariat notamment avec la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, la région Rabat-Salé-Kénitra et la commune de Rabat, s’est déroulée en présence de M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, M. Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mme Aouatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, M. Abdoulaye Diop, ministre sénégalais de la Culture et de la Communication et d’une pléiade d’ambassadeurs accrédités au Maroc.
L’ouverture de cette manifestation culturelle, où les littératures africaines sont mises à l’honneur, a été également marquée par la présence de M. Salem Bin Mohammed Al Malik, directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), de M. Mohamed Yacoubi, Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, de M. Rachid El Abdi, président du Conseil régional Rabat-Salé-Kénitra et de Mme Asmaa Rhlalou, maire de Rabat.
L’organisation à Rabat de la 27ème édition de cet événement, du 3 au 12 juin, constitue une consécration pour cette ville en tant que capitale culturelle du Royaume, capitale africaine de la culture et capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2022.
Le choix des littératures africaines comme invité d’honneur du 27ème SIEL reflète les liens multidimensionnels entre la culture marocaine et les cultures des pays africains frères et s’inscrit dans le droit fil de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion de la coopération Sud-Sud.
Selon les organisateurs, cette manifestation est marquée par la participation de 712 exposants représentant 55 pays de par le monde. Un large éventail de publications sera présenté, reflétant une diversité et une richesse qui, en chiffres, atteint 100.000 titres.