En dépit d’une conjoncture mondiale et sectorielle difficile, le Maroc se maintient dans le top 10 des principaux exportateurs d’habillement vers l’Union européenne (UE). Les livraisons vers ce marché ont même bondi de 31% au premier trimestre, en rythme annuel, pour atteindre environ 707 millions d’euros.
À fin mars, le Royaume est ainsi classé huitième fournisseur d’habillement de l’UE, avec une part de marché qui remonte à 3,3%, contre 3,2% un an plus tôt, selon les dernières statistiques publiées par le Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith).
Globalement, les importations européennes d’habillement ont progressé de 30% au premier trimestre 2022 à 16,6 milliards d’euros.
Après la période sinistrée de la pandémie du Covid-19, le textile marocain a non seulement réussi son retour post-crise sur l’échiquier international, mais a pu regagner fortement ses « galons » comme en attestent les récents chiffres de l’Office des changes.
Plus de 14,53 milliards de dirhams (MMDH) d’exportations en seulement quatre mois ! Un niveau qui dépasse de 33,6% celui atteint à fin avril 2021. Mieux encore, ces exportations signent leur niveau le plus haut durant la même période au cours des cinq dernières années.
Avec 1.628 entreprises employant 189.000, soit 22% des emplois au niveau national, la filière permet de générer un chiffre d’affaires de plus de 50 MMDH et de 36 MMDH à l’export.