Smartphones: l’utilisation d’internet explose

L’évolution et l’utilisation des télécommunications n’arrêtent pas de surprendre au Maroc, où la connectivité des usagers atteint des niveaux impressionnants pour un pays du Sud. Ainsi, plus de 6 millions d’utilisateurs ont désormais accès à internet sur leur téléphone mobile, au moment où la 4G est dans le pipe.

phones
Les chiffres fournis par le dernier rapport de l’ANRT sont révélateurs des changements en profondeur qui s’opèrent au niveau des comportements. L’explosion de ce segment s’est traduite par un doublement (118%) du nombre d’abonnés à ce service en l’espace d’une année seulement. Aujourd’hui, les utilisateurs d’internet sur smartphone représentent plus de 81% du parc internet global dans le pays, d’après les chiffres fournis par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications.

Derrière cet engouement, il n’y a pas que l’effet mode pour des gadgets ultra-connectés. La baisse constante des prix, couplée à un fort taux de pénétration du téléphone mobile, largement au-dessus de 100%, sont des facteurs déterminants.  Pourtant, cette évolution ne fait pas que des heureux. Les opérateurs télécom, confrontés à une baisse des chiffres d’affaires, sont obligés de procéder à des recadrages souvent douloureux.

Fini les années fastes des prix fixés dans des conditions quasi-monopolistiques, de la facturation à la minute, etc. La concurrence impose ses lois et la compétition entre les trois opérateurs n’en est que plus acharnée.

L’opérateur historique Maroc Telecom compte toutefois se démarquer de ses concurrents, Méditel et Inwi, en programmant le lancement prochain de la 4G. Le test a été réalisé avec succès à Rabat, avant d’être généralisé aux autres villes avec des débits plus de 4 fois supérieurs à la 3G+.