Brésil-Présidentielle : Un premier affrontement télévisé entre Lula et Bolsonaro

Les deux candidats majeurs à la prochaine élection présidentielle au Brésil l’actuel chef d’Etat, Jair Bolsonaro et son adversaire et ex-président, Luis Inacio Lula da Silva, se sont affrontés ce dimanche 28 août, lors d’un débat télévisé en s’échangeant les accusations d’être à l’origine de tous les maux dont souffre leur pays. 

«Son gouvernement fut le plus corrompu de l’histoire du Brésil», a notamment affirmé le dirigeant d’extrême droite Bolsonaro en parlant de son rival Lula.

En réponse, ce dernier a défendu le bilan de sa présidence (2003-2010) en matière de réformes sociales, avant d’affirmer que Jair Bolsonaro «est en train de détruire» le pays. 

Dans ce premier débat télévisé, l’icône de la gauche brésilienne a concentré ses propos sur la protection de l’environnement et de l’Amazonie. 

De son côté, le président sortant brésilien s’en est pris à la journaliste Vera Magalhaes pour avoir assuré, dans une question, qu’il a répandu de fausses informations à propos des vaccins contre le coronavirus. Cet incident a poussé une autre candidate à ce scrutin à le traiter de misogyne.

Il sied de signaler que ce débat avait rassemblé six candidats à l’élection présidentielle : en dehors des deux candidats favoris, l’ex-ministre brésilien des Finances Ciro Gomes, la sénatrice Simone Tebet ainsi que Felipe d’Avila et Soraya Thronicke y ont également pris part.