Namibie :L’opposition plaide pour un nouvel accord de dédommagement avec Berlin

Le leader de la principale formation politique de Namibie a déclaré mardi avoir adressé un courrier au gouvernement allemand pour solliciter la renégociation de l’accord sur le génocide conclu l’an dernier entre les deux Etats.

Le président du Mouvement démocratique populaire (MDP), McHenry Venaani, a confié à la presse qu’il avait envoyé une lettre à la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, la semaine passée, mais n’avait pas encore reçu de réponse.

Rappelons qu’en Namibie, l’Allemagne fut l’autrice de tueries des peuples indigènes Herero et Nama, ce que bon nombre d’historiens assimilent au premier génocide du 20è siècle. En mai 2021, au terme de plus de cinq ans de pourparlers, Berlin a déclaré reconnaître avoir commis un « génocide » dans ce pays d’Afrique australe qui était sa colonie de 1884 à 1915, avant de promettre une aide au développement à hauteur de 1,1 milliard d’euros sur 30 ans dont bénéficieront les descendants des deux tribus massacrées.

A propos, le gouvernement allemand avait mentionné que cette aide sera apportée sur « une base volontaire » et que l’accord n’est pas synonyme de « réparations ».

Certains citoyens namibiens se sont opposés à cet accord, jugeant que les descendants des deux tribus concernées n’avaient pas assez été impliqués dans les discussions et que leur gouvernement avait été obligé d’accepter le texte, qui a été proposé l’an dernier au parlement namibien, mais pas encore adopté.