Kenya : Une information fallacieuse attribuée à Raila Odinga

Un faux Tweet a été attribué à Raila Odinga, dans lequel on lui fait dire que la décision du président William Ruto de retirer la reconnaissance du Kenya à la pseudo-rasd  était anticonstitutionnelle.

Raila Odinga, candidat battu par William Ruto à l’élection présidentielle kenyane du 15 août 2022, a rejeté cette information en publiant sur son propre compte Tweeter un démenti.

Les informations circulant selon lesquels j’ai attaqué la décision de Ruto de revoir la politique du Kenya sur le Polisario sont erronées. Je n’ai jamais mentionné le Polisario et je connais les relations importantes et bénéfiques entre le Kenya et le Maroc. J’ai remis en question la tendance des déclarations en bordure de route sur des questions importantes (Tweet : Reports circulating that I attacked Ruto’s decision to review Kenya’s policy on Polisario are erroneous. I never mentioned Polisario and I know the important and beneficial relations between Kenya and Morocco. I questioned the trend of roadside declarations on weighty issues).

Les réseaux sociaux sont devenus un champ fertile pour les Fake news afin de nuire aux relations entre pays et de ternir l’image de certaines personnes.