Pays-Bas : La famille royale huée par la foule lors de la célébration du «Jour du Prince»

La famille royale néerlandaise a été huée par la foule mardi à La Haye, au cours de la célébration du «Jour du Prince». A cette occasion, le roi Willem-Alexander prononce le discours du Trône et inaugure la session parlementaire.

Certains sujets avaient décidé de saisir l’opportunité du passage du souverain à La Haye pour exprimer leur mécontentement. Ainsi, des cris et des huées étaient perceptibles au passage du couple royal.

A en croire certains médias locaux, un sondage a conclu, il y a quelques mois, que les citoyens néerlandais n’avaient jamais eu aussi peu confiance en leur monarchie : seulement 56 % ont exprimé leur soutien au roi et à sa famille. En revanche, bon nombre de Néerlandais jugent que la dotation du monarque (plus de 6 millions d’euros) est beaucoup trop importante pour le budget de l’Etat.

Quoi qu’il en soit, le souverain néerlandais a déploré l’augmentation de la pauvreté et des incertitudes parmi ses compatriotes. «Il est douloureux que de plus en plus de personnes aux Pays-Bas aient du mal à payer leur loyer, leurs courses, leur prime de santé ou leur facture d’énergie », a-t-il déploré, avant d’annoncer que l’exécutif allait décaisser environ 18 milliards d’euros pour assister les ménages précaires et vulnérables.