Afrique du Sud : Danger d’extinction des rhinocéros

Les réseaux criminels transnationaux continuent de menacer les rhinocéros qui sont en danger d’extinction en Afrique, malgré l’accalmie constatée durant la pandémie de la Covid-19, a indiqué le Fonds mondial pour la nature (WWF).

«Ces réseaux constituent également un risque pour la faune et les communautés qui vivent autour d’elle, ainsi que pour les équipes de la conservation de la vie sauvage», a déclaré Mme Margaret Kinnaird, responsable de la préservation de la faune au sein du WWF.

Elle a également mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts ciblés visant à lutter contre la corruption qui favorise le braconnage et trouver des solutions pratiques pour résoudre le problème à la source, notamment en mettant fin à la demande illégale de corne de rhinocéros.

«Nous savons que ces défis sont de nature mondiale et qu’une collaboration et une coopération transnationales sont nécessaires pour les surmonter», a-t-elle poursuivi, notant que la mise en place des unités multi-agences de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages a amélioré l’efficacité des actions menées contre le braconnage.