Séoul révèle un nouveau tir de missile balistique nord-coréen

L’armée sud-coréenne a affirmé que la Corée du Nord a tiré hier dimanche un missile balistique non identifié dans les eaux maritimes au large de sa côte orientale, et ce, quelques jours seulement après l’arrivée dans la région d’un porte-avions américain à propulsion nucléaire pour des exercices militaires. 

L’état-major interarmées de la Corée du Sud a indiqué dans un communiqué que ses militaires «ont détecté un missile à courte portée lancé par la Corée du Nord à 06h53 (21h53 GMT samedi) depuis les environs de Taechon, dans la province de Pyongan du Nord, en direction de la mer de l’Est (mer du Japon). Le projectile a parcouru environ 600 kilomètres à une altitude maximale de 60 kilomètres et à la vitesse de Mach 5 (environ 6.000 km/h). 

Les garde-côtes japonais ont également évoqué le possible lancement d’un missile balistique, en s’appuyant sur des informations du ministère japonais de la Défense, et ont demandé aux navires d’être vigilants. La télévision publique japonaise NHK a affirmé que l’objet en question semble être tombé en dehors de la zone économique exclusive du Japon. 

La Corée du Nord se livre depuis plusieurs mois à une série record d’essais de missiles, alors que les négociations avec la communauté internationale sur son programme nucléaire et de missiles balistiques sont au point mort. Plusieurs sources font état de préparatifs de Pyongyang pour le lancement prochainement, d’un missile balistique sous-marin. 

Le tir de dimanche intervient également alors que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol doit recevoir jeudi prochain à Séoul la vice-présidente américaine Kamala Harris et après que, dans une volonté de Séoul et de Washington d’accroître le nombre de moyens stratégiques américains opérant dans la région, le navire américain à propulsion nucléaire USS Ronald Reagan et des vaisseaux qui lui sont rattachés aient accosté vendredi dernier dans la ville portuaire de Busan, sur la côte méridionale de la Corée du Sud. Le navire américain fera prochainement des exercices conjoints avec l’armée sud-coréenne au large de la côte orientale du pays.