Le président français Macron attendu le 1er décembre prochain à Washington pour une visite d’Etat

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, recevra son homologue français, Emmanuel Macron, le 1er décembre prochain à la Maison-Blanche dans le cadre d’une visite d’Etat aux Etats-Unis, a annoncé lundi la porte-parole de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre. 

Elle a précisé que cette visite a pour objectif de témoigner de «la profondeur et de la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la France, notre plus vieil allié».

En règle générale, les visites d’Etat sont de loin plus fastueuses que les rencontres bilatérales organisées par les dirigeants américains avec leurs homologues étrangers. 

Jusqu’à présent, aucune visite d’Etat n’a eu lieu depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, en raison des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, d’après Karine Jean-Pierre.

Questionnée sur la désignation de la France pour cette première de la présidence Biden, la porte-parole a soutenu que les Etats-Unis accordent «une grande importance à (ses) relations avec la France», ajoutant que  les liens entre les deux pays sont «fondés sur des valeurs démocratiques partagées, des liens économiques et une coopération en matière de défense et de sécurité».

Pour rappel, les rapports entre Paris et Washington ont été secoués l’an dernier par l’annulation par l’Australie d’un contrat d’acquisition de sous-marins conventionnels français au profit d’un accord sur des sous-marins nucléaires d’attaque de fabrication américaine.