Le gouvernement américain demande à ses ressortissants de quitter immédiatement la Russie

Suite à la mobilisation partielle en Russie, les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants qui détiennent également la nationalité russe de quitter immédiatement ce pays.

Plus précisément, c’est la représentation diplomatique américaine à Moscou qui a émis cet appel mardi dans la soirée en réaction au lancement de la mobilisation partielle comme voulue par le chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine. Les Américains de nationalité russe pourraient être contraints d’effectuer le service militaire, a prévenu l’ambassade.

Dans cette annonce, la mission diplomatique américaine déclare qu’elle ne pourrait pas être à même d’aider les ressortissants américains au cas où ils sont appelés à s’engager dans le conflit armé en Ukraine.

Les capacités de l’ambassade à évacuer les ressortissants américains sont limitées, entre autres en termes de transports. Ces derniers sont donc encouragés à prendre leurs dispositions le plus vite possible pour quitter le territoire russe.

A la même occasion, la représentation diplomatique américaine à Moscou a déconseillé aux ressortissants américains de se rendre en Russie.

Cette mobilisation partielle de 300.000 personnes visant à relancer l’agression de l’Ukraine a poussé des milliers de ressortissants russes à fuir vers les pays voisins. Du coup, les dessertes commerciales sont « très limitées », prévient l’ambassade des Etats-Unis, qui recommande de prendre la route «en voiture ou en bus».