Etats-Unis : Biden s’engage à soutenir Porto-Rico, dévastée par l’ouragan Fiona

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a promis lors de sa visite lundi à Porto Rico, son soutien à ce territoire des Caraïbes frappé de plein fouet par l’ouragan Fiona et par plusieurs d’autres catastrophes naturelles, lequel s’estime par moments, abandonné par l’administration fédérale.
«Mes demandes sont assez simples, M. le président : nous voulons être traités, comme nos compatriotes américains des Etats-Unis en cas de besoin », a déclaré le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi à l’adresse de Joe Biden, juste avant que ce dernier ne prenne la parole.
Le gouverneur a ainsi résumé le ressenti des 3 millions de résidents de ce territoire pauvre, qui sont dépourvus du droit de vote aux élections nationales aux Etats-Unis.
L’ouragan Fiona a fait au moins une douzaine de morts à Porto Rico et coupé momentanément, les réseaux d’eau et de courant électrique. Ce territoire est déjà affectés par des catastrophes naturelles récurrentes, dont des ouragans et des séismes, au cours des dernières années.
«Nous sommes venus en personne pour montrer que nous sommes avec vous, que toute l’Amérique est avec vous », a affirmé le locataire de la Maison Blanche, en compagnie de son épouse, Jill.
En dehors de l’aide fédérale d’urgence pour les opérations de secours et d’enlèvement des débris, le dirigeant démocrate a annoncé le décaissement de 60 millions de dollars pour renforcer durablement les défenses de l’île de Porto Rico contre les aléas climatiques.