Le président ukrainien remercie son homologue américain pour l’appui militaire continu des USA

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a exprimé au cours d’un échange téléphonique, sa gratitude mardi à son homologue américain, Joe Biden, pour le « soutien militaire et financier continu » de Washington à l’Ukraine en guerre contre la Russie, et ce, peu après l’annonce par les Etats-Unis de l’envoi d’équipements militaires supplémentaires à Kiev.

«Il m’était agréable d’entendre les paroles du président Biden que nos militaires inspirent le monde entier et que notre peuple inspire le monde entier », a posté le dirigeant ukrainien sur Telegram.

Pendant cette conversation, le locataire de la Maison Blanche a annoncé un nouvel envoi américain d’armes, dont, entre autres, 4 nouveaux systèmes de lance-roquettes Himars, très prisés par les forces ukrainiennes, a révélé un peu plus tôt, une source proche de l’administration américaine.

D’une précision chirurgicale et d’une puissance redoutable, les systèmes Himars ont joué un rôle majeur dans les derniers succès des forces armées ukrainiennes.

Ce nouvel appui militaire américain comprend également 32 canons Howitzer, des dizaines de milliers de munitions légères et de munitions d’artillerie, des systèmes de mines et 200 véhicules blindés.

Les troupes russes reculaient mardi dans la région de Kharkiv (nord-est) mais également de Kherson (sud), d’après les cartes exposées par le ministère russe de la Défense, reflétant les récentes performances de la contre-attaque ukrainienne dans les territoires annexés par la Russie.