Brésil-Présidentielle : La candidate Tebet arrivée troisième au premier tour, apporte son soutien à Lula

La sénatrice brésilienne Simone Tebet, arrivée troisième au premier tour de l’élection présidentielle au Brésil, a déclaré mercredi qu’elle voterait pour Luiz Inacio Lula da Silva au second tour du scrutin qui l’opposera au contesté président sortant, Jair Bolsonaro.

« Je voterai pour Luiz Inacio Lula da Silva car je reconnais en lui un engagement pour la démocratie et la Constitution, que je ne reconnais pas chez le président» Jair Bolsonaro, a affirmé Mme Tebet dans une déclaration à la presse faite dans un hôtel de Sao Paulo. «Je ne voterai pas blanc, être neutre serait pécher par omission », a insisté la sénatrice, alors que sa formation politique, le MDB (centre-droit), n’avait pas donné de recommandation afin de laisser ses partisant «suivre leur conscience» lors du vote.

Fort de 5 millions de voix environ, Simone Tebet, 52 ans, a obtenu un score de 4 % au premier tour de la présidentielle au Brésil. Elle a néanmoins décrié l’icône de la gauche brésilienne pour avoir «appelé au vote utile sans présenter de propositions concrètes face aux vrais problèmes du Brésil».

Par ailleurs, cette sénatrice s’en est vraiment prise au bilan du dirigeant d’extrême-droite, BOlsonaro. «Ces quatre dernières années, le Brésil a été abandonné à la haine et la discorde. Le déni a retardé l’achat de vaccins (anti-Covid), les armes ont pris la place des livres…», a-t-elle notamment déploré.