ONU: La Côte d’Ivoire appelle à la reprise des tables rondes sur le Sahara selon le même format

La Côte d’Ivoire a appelé, mardi à New York, à la reprise du processus des tables rondes sur la question du Sahara, tout en réaffirmant son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc.

« Faisant fond sur les dispositions pertinentes de la Résolution 2602 du Conseil de sécurité, la Côte d’Ivoire appelle à la reprise du processus des tables rondes, selon le même format avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du +polisario+ », a souligné le représentant permanent adjoint de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, Desire Walfran devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

La Côte d’Ivoire encourage ces quatre participants à rester engagés tout au long de ce processus en vue de parvenir à une solution politique de compromis, réaliste, pragmatique et durable à ce différend régional de longue date, a ajouté le diplomate ivoirien.

Mettant en avant l’engagement “constant” du Maroc en faveur d’une solution politique acceptable par tous à ce conflit artificiel, le représentant ivoirien a réaffirmé le “plein soutien” de son pays à l’initiative marocaine de large autonomie qui est une “solution pragmatique et de compromis à la question du Sahara marocain”.

“Ce plan d’autonomie soutenu également par une grande majorité d’Etats membres est une base réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à une solution négociée entre les parties. Il est conforme au droit international, à la Charte ainsi qu’aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies”, a-t-il indiqué.