Pays-Bas : Greenpeace plaide pour l’interdiction des vols en jets privés

L’ONG Greenpeace a déploré jeudi la forte augmentation du nombre de vols en jets privés depuis les aéroports néerlandais et leurs conséquences sur l’environnement, appelant carrément à l’interdiction de ces avions.

De janvier à septembre derniers, 16.147 vols d’avions privés ont été effectués depuis et vers les aéroports de Schiphol (Amsterdam) et Rotterdam, rapporte Greenpeace citant RTL Nieuws, précisant que ce nombre de vols est supérieur à celui enregistré sur l’ensemble de l’année 2019, avant la crise sanitaire liée au coronavirus. 

Selon une étude de Greenpeace, ce recours beaucoup plus fréquent à ce moyen de transport VIP rejetterait autant de gaz à effet de serre par année, qu’environ 40.000 voitures.

« Nous sommes choqués qu’en période de crise climatique, un certain groupe ait commencé à voler non pas moins mais plus dans des jets privés qui sont les plus polluants», a regretté Dewi Zloch, spécialiste en matière de climat et énergie chez Greenpeace aux Pays-Bas. « Il faut arrêter ça, nous plaidons donc pour l’interdiction des vols privés », a-t-elle poursuivi.

La même étude conclut aussi qu’un vol privé sur trois en partance d’Amsterdam ou de Rotterdam était utilisé pour des distances inférieures à 500 km. 

« Les destinations populaires incluent Paris et même Anvers, des villes facilement accessibles en train », a relevé l’ONG dans son communiqué.