Etats-Unis : Deux espions chinois accusés de faire obstruction à une poursuite judiciaire contre une société chinoise

L’administration américaine a inculpé lundi deux espions chinois pour avoir essayé de faire obstruction aux poursuites engagées contre une société de télécommunications basée en Chine, dans le cadre de trois procédures différentes intentées contre la puissance asiatique.

Les autorités américaines reprochent aux deux présumés agents des services secrets chinois, les dénommés Guochun He et Zheng Wang, d’avoir voulu exécuter un plan consistant à voler des renseignements au bureau du procureur fédéral du district Est de New York dans l’objectif de faire obstacle aux poursuites judiciaires engagées contre la société de télécommunications chinoise.

Le ministère américain de la Justice n’a pas encore identifié l’entreprise dont il est question, mais a indiqué que les deux éléments des services de renseignement avaient essayé de soudoyer un salarié de l’administration américaine qui, pensaient-ils, avait été embauché pour travailler secrètement pour le compte de Pékin. Ils ont versé en tout, la somme de 61.000 dollars en bitcoins à cet employé, mais celui-ci était, en fait, un agent double du FBI.

Guochun He et Zheng Wang ont essayé de «voler le carnet de notes du procureur, y compris la liste des personnes qu’il rencontrait et les arguments qu’il présenterait au tribunal, afin que l’entreprise puisse illégalement prendre l’avantage et saper les arguments du gouvernement», a fait savoir la procureure générale adjointe, Lisa Monaco au cours d’un point de presse en compagnie de hauts responsables du Département américain de la Justice.