Une attaque contre des militants pro-démocrates devant l’ambassade iranienne à Berlin fait trois blessés

Trois blessés ont été déplorés dimanche à Berlin à la suite de l’attaque par des hommes masqués dont ont été victimes des protestataires pacifiques qui manifestaient à proximité de la représentation diplomatique d’Iran dans la capitale fédérale allemande, a annoncé la police, précisant que les assaillants se sont enfuis.

Des assaillants dissimulant leur visage derrière des écharpes ont enlevé des drapeaux et bannières accrochées à une caravane garée près de l’ambassade d’Iran à Berlin. Puis, ils ont essayé d’ouvrir la porte de la caravane, ce qui a provoqué une bagarre entre eux et les personnes à bord du véhicule.

Trois des protestataires ont été blessés et deux ont été hospitalisés, a rapporté la police, précisant que les assaillants se sont enfuis à bord d’une voiture. 

La caravane était décorée de bannières portant des slogans à l’instar de « Femme, Vie, Liberté ! », mot d’ordre des contestataires qui manifestent à l’heure actuelle en Iran.

La république islamique d’Iran connaît une vague de protestations depuis le décès, le 16 septembre dernier, de l’activiste Mahsa Amini. Cette Kurde âgée de 22 ans a trouvé la mort trois jours après son interpellation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir violé le dress code strict en vigueur en Iran, obligeant entre autres, les femmes à porter un voile.

La répression y a coûté la vie à pas moins de 160 personnes dont une vingtaine d’enfants, d’après un bilan dressé vendredi dernier par Iran Human Rights, une ONG iranienne basée dans la capitale norvégienne, Oslo.