L’Allemagne compte plafonner les prix de l’énergie dès début 2023

Les prix de l’énergie en Allemagne, seront plafonnés dès début 2023, d’après le plan dévoilé mercredi par le gouvernement d’Olaf Scholz.

Pour ce qui est du gaz, cette limitation entrera en vigueur à partir du 1er janvier prochain pour les grosses sociétés et le 1er mars prochain pour les PME et les ménages, d’après un projet définitif rendu public par l’exécutif allemand qui envisage par ailleurs, une prise en charge rétroactive des factures du mois de février.

Les autorités allemandes comptent subventionner 80 % de la consommation des ménages et au-delà de cette proportion, les particuliers achèteront le gaz au prix du marché. Le plafonnement sera en vigueur jusqu’en avril 2024. 

Pour les ménages, le gouvernement allemand compte mettre en place un plafonnement à 12 centimes le kilowattheure, excepté pour le chauffage dont le prix sera fixé à 9,5 centimes le kilowattheure, contre 18,6 centimes en moyenne à l’heure actuelle, d’après le comparateur de prix Check24.

Concernant les industriels, le coût du gaz de chauffage sera arrêté à 7 centimes par kilowattheure, dans la limite de 70 % de la consommation. Pour ce qui est de l’électricité, le système sera mis en place au 1er janvier, à « 40 centimes par kilowattheure » pour les ménages tandis que les grosses sociétés payeront 13 centimes pour le même volume. 

Avant l’entrée en vigueur de ces mesures, l’exécutif prendra totalement en charge les factures de gaz des ménages en décembre.