Commerce d’Électricité Durable: MoU entre le Maroc, l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Portugal

Un Mémorandum d’Entente (MoU) sur la feuille de route relative au Commerce d’Électricité Durable «SET Roadmap» a été signé entre le Maroc et l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Portugal en marge de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte (6-18 novembre).

Ce mémorandum d’entente vise à renforcer davantage le partenariat stratégique liant le Royaume et ses partenaires européens dans le domaine de l’énergie, et s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour le commerce durable de l’électricité (SET Roadmap), mis en place par le Maroc, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal lors de la COP22 tenue à Marrakech en 2016, et qui vise à ouvrir les marchés des énergies renouvelables les uns aux autres.

Il fait suite aussi à la signature d’une déclaration commune à Bruxelles en décembre 2018 établissant des plans pour supprimer les obstacles commerciaux et physiques aux accords d’achat d’électricité pour les entreprises (CPPA).

Ce mémorandum d’entente permettra de continuer à œuvrer pour l’intégration des marchés de l’électricité verte des 5 pays. La priorité sera d’abord donnée au développement des Corporate PPA verts transfrontaliers, qui sont des contrats bilatéraux entre producteurs et industriels pour la vente d’électricité d’origine renouvelable, qui suscitent un intérêt croissant de la part des grands industriels, y compris ceux situés sur le continent européen.

La signature de ce mémorandum d’entente marque la volonté commune des cinq pays de favoriser les échanges à plus grande échelle d’énergies propres et respectueuses de l’environnement, a souligné la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Pour elle, le MoU vient à point nommé pour soutenir les différentes mesures prises de part et d’autre de la Méditerranée, afin d’encourager la production et la consommation d’énergie propre. 

Cette initiative est un exemple concret des actions qui seront entreprises dans la mise en œuvre du partenariat vert entre le Maroc et l’UE, et qui a été formalisé tout récemment à Rabat, dans les domaines du changement climatique, de la transition énergétique, de l’environnement et de l’économie verte et bleue, a ajouté la ministre.

Dans ce sens, le Maroc entreprendra toutes les démarches nécessaires à la mise en œuvre des actions d’intégration du marché de l’électricité, en se concentrant à court terme sur les contrats transfrontaliers d’achat d’énergies renouvelables (CPPA), a assuré Mme Benali.