L’inflation ralentit en octobre aux Etats-Unis

L’inflation aux Etats-Unis semble enfin ralentir en atteignant, en octobre, son niveau le plus bas depuis janvier dernier, prouvant ainsi l’efficacité des mesures adoptées par la banque centrale «FED». Toutefois, cet indicateur demeure à un niveau très élevé.

Les prix à la consommation ont bondi de 7,7 % en octobre en comparaison à octobre 2021, d’après l’indice CPI, qui fait référence, diffusé jeudi par le ministère américain du Travail. 

Cette hausse est beaucoup moins importante que celle de 8,2 % qui avait été constatée en septembre en rythme annuel. Cet indicateur est également moins élevé que les 7,9 % prévus par les analystes, d’après le consensus de Market Watch.

En rythme mensuel, les prix n’ont augmenté en octobre que de 0,4 %, soit la même évolution que celle enregistrée entre août et septembre. Ce chiffre constitue aussi une agréable surprise, étant donné que les analystes tablaient sur une nouvelle accélération en s’attendant à + 0,6%.

L’inflation a constitué un des thèmes majeurs dans la campagne pour les élections de mi-mandat, qui ont eu lieu mardi, mais dont les résultats définitifs n’étaient toujours pas disponibles jeudi matin. 

L’opposition républicaine a présenté le chef d’Etat américain, Joe Biden, comme étant la cause de la montée des prix dans le pays. Afin de rattraper leurs rivaux sur cette thématique devenue prioritaire pour les citoyens américains, les démocrates s’y sont penchés de près à l’occasion du dernier scrutin.