À partir de 2028, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se tiendra tous les quatre ans, pour «permettre aux sélections de mieux se préparer à cette compétition continentale », a annoncé le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.
En conférence de presse, tenue à l’issue de la réunion du comité exécutif de la CAF samedi à Rabat, le président de l’instance dirigeante du football africain a également annoncé le lancement d’une ligue africaine des nations réservée aux sélections africaines.
Cette nouvelle compétition qui aura pour objectif de hisser le niveau du football dans le continent et de générer davantage de revenus financiers, sera basée sur le modèle de la Ligue des Nations de l’UEFA, et se tiendra tous les ans à partir de 2029.
« Après la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2029, nous aurons la première Ligue des Nations africaines avec plus de prize-money, plus de ressources, plus de compétition », a détaillé Patrice Motsepe.
Pour lui, ces réformes s’insèrent dans une vision globale visant le développement du football africain, tout en tenant compte de l’intérêt des équipes nationales africaines, des joueurs, clubs et du football africain.
Le président de la CAF a également annoncé l’augmentation de la prize money réservée au vainqueur de la CAN qui passera à 10 millions USD à partir de l’édition 2025.
« L’Afrique dispose des meilleurs joueurs dans le monde », s’est félicité Motsepe, faisant part de sa conviction qu’un pays africain sera sacré champion du monde dans l’avenir.
À cette occasion, le président de la CAF a exprimé ses vifs remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Maroc pour le travail colossal abattu afin d’accueillir cette compétition continentale dans les meilleures conditions, assurant que les neuf stades qui abriteront la CAN 2025 sont de « classe mondiale ».
Le « Maroc accueillera, au nom de l’Afrique, le monde entier en 2030 », a souligné le président de la CAF, estimant que les meilleures infrastructures sportives dans le continent contribueront au développent de la pratique footballistique.
Sur le même registre, le président de la CAF a indiqué que le Maroc a investi énormément dans le développement du football.
« Un succès, ça prend du temps. Et c’est ce qu’a fait le Maroc », a expliqué Motsepe, ajoutant que « c’est pour cela que nous encourageons chaque pays africain à investir dans le développement des infrastructures footballistiques ».

