Etats-Unis : Le Parti démocrate garde sa majorité au Sénat

Grâce à la victoire de Catherine Cortez Masto, réélue samedi, sénatrice du Nevada, les démocrates ont atteint les 50 sièges dont ils avaient besoin pour garder la majorité au niveau du Sénat, la chambre haute du Congrès américain.

Pour rappel, Catherine Cortez Masto était devenue en 2016 la première sénatrice américaine d’origine hispanique. Dans le cadre des dernières élections de mi-mandat, elle était opposée à l’ex-procureur général du Nevada, Adam Laxalt, qui était appuyé par l’ancien président américain, Donald Trump. 

Divers observateurs considéraient son siège comme pouvant être raflé par l’opposition républicaine afin de lui permettre de prendre le contrôle du Sénat. Mais ce nouveau succès des démocrates a douché les espoirs de la droite.

Un ultime siège au Sénat est encore en jeu dans l’Etat de Géorgie, où le démocrate Raphael Warnock et le républicain Herschel Walker vont se mesurer le 6 décembre prochain lors d’un second tour. 

La droite aura certainement du mal à motiver son électorat à prendre part à un scrutin dont l’issue n’aura aucune influence sur la majorité au niveau du Sénat.

Pour sa part, le chef d’Etat américain, Joe Biden, a transformé en triomphe cette élection que sa formation politique est parvenue à ne pas perdre. « Je pense que ce résultat est dû à la qualité de nos candidats », a-t-il estimé lors de sa tournée en Asie.