Faisant déjà l’objet d’un arrêté d’expulsion en France, l’imam d’origine marocaine, Hassan Iquioussen qui a trouvé refuge cet été en Belgique, a été placé en centre fermé en perspective de son expulsion vers la France, a fait savoir mercredi dans un communiqué, la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor.
«L’homme a perdu son droit de séjour en France et devait retourner dans son pays d’origine, le Maroc. Il a donc été placé dans un centre de retour fermé en vue de son éloignement du territoire» belge, a déclaré la responsable belge, précisant qu’«il ne donne aucun signe qu’il souhaite retourner volontairement. Les autorités françaises réclament toujours le retour de la personne afin de pouvoir l’envoyer au Maroc».
Iquioussen ne dispose pas d’autorisation de séjourner dans le Royaume de Belgique, a-t-elle indiqué avant d’ajouter que «nous restons en contact avec la France pour permettre son éloignement».
Pourtant, la justice belge avait refusé la deuxième fois ce mardi 15 novembre, de remettre l’imam marocain aux autorités françaises en vertu d’un mandat d’arrêt européen (MAE). La cour d’appel de Mons a confirmé la décision prise par le tribunal de Tournai en première instance le 21 octobre dernier.