Le président français, Macron à Washington pour une visite officielle aux Etats-Unis

Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte, sont arrivés mardi soir à Washington, pour une visite officielle de 72 heures ayant pour objectif de sceller la réconciliation entre la France et les Etats-Unis.

« USA ! Un moment pour célébrer l’amitié entre nos deux pays. Un moment pour progresser ensemble dans une période de grands défis », a posté, en anglais, sur Twitter le dirigeant tricolore, juste après son arrivée.

Emmanuel Macron compte parler avec son homologue américain, Joe Biden, du plan massif de soutien à la transition énergétique, ou Inflation Reduction Act (IRA), qui subventionne les véhicules électriques, batteries ou énergies renouvelables s’ils sont fabriqués sur le sol américain. 

Peu avant son déplacement aux USA, le président tricolore a estimé que cette loi comprenait «des mesures protectionnistes qui posent de forts enjeux aux industriels européens». 

Cette question ne devrait toutefois pas gâcher la visite. Ce mercredi, Emmanuel Macron va commencer par échanger sur la coopération spatiale avec la vice-présidente américaine, Kamala Harris, avant de s’exprimer devant la diaspora française. Enfin de journée, Macron et son épouse partageront un «dîner privé» avec le couple présidentiel américain.

Le locataire de la Maison Blanche y recevra solennellement son homologue français jeudi, avant la tenue d’un entretien à huis-clos dans le Bureau ovale, suivi d’un point de presse conjoint et d’une rencontre avec les autorités du Congrès américain. En soirée, un fastueux dîner d’Etat sera organisé à cette occasion.

Avant de rentrer en France vendredi, Emmanuel Macron fera un crochet à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, pour une visite portant sur la francophonie.