Le président ukrainien reçu à la Maison Blanche lors d’une visite historique aux Etats-Unis

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli mercredi à la Maison Blanche par le chef d’Etat américain, Joe Biden, qui s’est engagé à renforcer son appui à ce pays européen en conflit avec la Russie.

Au cours de cette rencontre historique, le dirigeant américain a promis à son homologue ukrainien de «continuer à renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre, en particulier la défense anti-aérienne».

Il s’agit du premier voyage international du chef d’Etat ukrainien depuis le début de l’invasion de son pays le 24 février dernier par l’armée russe. Joe Biden qui l’a reçu au coin du feu dans le Bureau ovale, lui assuré notamment qu’il appuyait l’aspiration de l’Ukraine à une « paix juste ».  

Le président américain a reproché à son homologue russe, Vladimir Poutine, de se servir de «l’hiver comme une arme» contre les civils en prenant pour cibles les réseaux d’eau et d’électricité en Ukraine.

«Merci de la part de nos citoyens ordinaires à vos citoyens ordinaires, les Américains», a déclaré Volodymyr Zelensky, avant de faire part au locataire de la Maison Blanche, de sa «reconnaissance du fond du cœur» pour le rôle «moteur» des Etats-Unis face à l’attaque de son pays.