Le président américain va recevoir le chef du gouvernement japonais à Washington

Le président des Etats-Unis, Joe Biden recevra le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, à la Maison Blanche au courant de ce mois de janvier, dans le cadre de consultations économiques et sécuritaires entre les deux pays, a fait savoir mardi le gouvernement américain.

La porte-parole du locataire de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a fait savoir que la rencontre fixée au 13 janvier prochain comportera des échanges sur les programmes nucléaires et de missiles balistiques de Pyongyang, alors que Washington ne cache pas son inquiétude quant à l’éventualité d’un autre essai nucléaire par la Corée du Nord.

Lors de la même réunion, il sera également question d’économie, de l’agression de l’Ukraine par la Russie, du réchauffement climatique et de la stabilité dans le détroit de Taïwan.

« Le président Biden réitèrera son plein soutien à la stratégie de sécurité nationale récemment publiée par le Japon, à sa présidence du G7 et à son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies », a assuré l’attachée de presse de la présidence américaine. 

Les deux «dirigeants célébreront la force sans précédent de l’alliance américano-japonaise et traceront la voie de leur partenariat pour l’année à venir »,  ajoute la même source.

Il est à noter que Joe Biden et Fumio Kishida se sont rencontrés pour la dernière fois en novembre dans la ville indonésienne de Bali à l’occasion du sommet du G20.