Émirats arabes unis: Le Maroc invité d’honneur du Festival de poésie arabe de Charjah

Plusieurs poètes et critiques marocains participent à la 19e édition du Festival de poésie arabe de Charjah aux Émirats arabes unis, qui se tient du 9 au 15 janvier courant, et dont le Maroc est l’invité d’honneur.

Outre les poètes et critiques, le Maroc est également représenté à cette manifestation par le directeur de la Maison de la Poésie de Tétouan, le poète Moukhlis Saghir, le directeur de la Maison de la Poésie de Marrakech, le poète Abdelhak Mifrani.

Lors de la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au grand palais de la culture de Charjah, les deux critiques marocains, Abderrahim Wahbi et Mohamed Tahnaoui ont remporté le Prix Charjah pour la critique de la poésie arabe, tandis que la poètesse Khadija Saidi et le poète Khalid Boudrif se sont vu décerner le prix “Qawafi,” aux côtés de dix poètes arabes.

De leur côté, le poète marocain Mohamed Arij, le critique Mohamed Dibaji et la poètesse Sabah Dibi ont participé à la grande conférence du festival organisée sous le thème « la poésie entre influence et expression » à la Maison de la poésie de Charjah.

Les travaux de cette édition se sont déroulés en présence d’une délégation officielle conduite par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -département de la Culture-, Abdelilah Afifi, qui a été reçu par Cheikh Sultan Ben Mohammed Al-Qasimi, membre du Conseil fédéral suprême des Émirats Arabes Unis, gouverneur de Charjah.