Le ministre chinois des Affaires étrangères en visite en Egypte

Le Caire et Pékin se sont entendus de maintenir leur soutien mutuel, de renforcer leur coopération dans différents secteurs et d’améliorer leur collaboration dans les affaires régionales et internationales, a confié dimanche dans la capitale égyptienne, le chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang qui effectuait une visite dans le pays des pharaons.

Le ministre chinois a fait savoir qu’au cours de son passage sur le sol égyptien, les deux Etats avaient eu de profondes discussions sur la mise en œuvre des principaux consensus atteints par les dirigeants des deux pays et avaient trouvé une large entente sur les rapports bilatéraux et les affaires régionales et internationales d’intérêt commun.

Qin Gang a souligne que «l’amitié traditionnelle et le partenariat stratégique global sino-égyptiens sont d’une grande qualité», rappelant qu’«au cours des trois dernières années en particulier, la Chine et l’Egypte ont consolidé leur partenariat stratégique global en travaillant ensemble pour lutter contre la pandémie (du coronavirus) et s’entraider».

Le gouvernement chinois a exprimé sa reconnaissance aux autorités égyptiennes pour leur appui sur les sujets relatifs à ses intérêts fondamentaux, comme les questions relatives à Taiwan et au Xinjiang. Pékin a également assuré au Caire son ferme soutien dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses réalités nationales et dans la défense de la souveraineté et de la sécurité de l’Egypte.