Un forum mondial à Marrakech pour le 20ème anniversaire de l’OMC

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a choisi le Maroc et plus précisément la ville ocre de Marrakech, pour souffler sa 20ème bougie en présence du gotha mondial du commerce et du business.

omcMarrakech qui sera deux jours durant, la capitale mondiale du commerce, se prépare déjà à accueillir près de 300 hôtes de haut rang, dont 40 ministres du commerce, CEOS, capitaines d’industries, parlementaires, entrepreneurs, économistes, tous invités au grand forum mondial de l’OMC et son 20ème anniversaire.

Organisé sous le thème « « 20 ans de l’OMC : célébration des succès et défis pour l’avenir », ce forum mondial très attendu, est organisé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI.

L’OMC qui a vu le jour au 1er janvier 1995, date à laquelle elle avait pris le relais vieillot «Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce »  (GATT – 1948 à 1994), se réunit deux décennies après, pour dresser le bilan de son riche parcours et définir les contours de ses futures actions et des défis à venir.

Le choix de la ville de Marrakech n’est fortuit, c’est cette même ville qu’ont été signés les accords instituant la plus haute institution mondiale du commerce.
L’événement mettra à l’honneur le continent africain, ses perspectives et sa place dans le système commercial multilatéral, et le rôle de locomotive pour l’économie africaine, que s’est assigné le Maroc sous le règne de Mohammed VI qui œuvre à faciliter les échanges commerciaux et à promouvoir la coopération sud-sud dans le contient noir, longtemps mis à l’écart.

Le bilan des 20 ans d’actions de l’OMC, sa contribution à la croissance et à l’emploi en Afrique, le renforcement des capacités de production et d’exportation pour une meilleure intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale et la ratification de l’accord de Bali, conclu en décembre 2013, seront au centre des débats  du forum mondial de Marrakech.

Au menu des discussions figurent aussi le processus de négociations post-Bali pour la conclusion du PDD et les préparatifs pour la 10ème conférence ministérielle de l’OMC prévue en décembre 2015 à Nairobi.

C’est une nouvelle opportunité qu’offre l’organisation mondiale du commerce à ses membres pour exprimer les besoins et les attentes de leurs populations et suggérer les moyens de les satisfaire.